Stéphane Cerveau
Artiste déclaré en micro-entreprise
N° SIRET: 500 949 979 000 16
À PROPOS
Né en 1976 à Dijon, Stéphane Cerveau habite à Rennes.
Il montre très tôt un intérêt profond pour les arts, la musique, le dessin, la peinture ou la littérature.
En musique, il suit un cursus classique de conservatoire en violon, musique de chambre, formation musicale, orchestre. Il enrichit son apprentissage par des stages de violon baroque, de direction d'orchestre, d'improvisation swing ou de musique traditionnelle. Violoniste, il a obtenu une médaille de vermeil au conservatoire de Rennes, avant de se perfectionner auprès de nombreux professeurs de violon. Il a obtenu un 3ème prix Supérieur au concours international des Clefs d'or, ainsi qu'un premier accessit au concours Leopold Bellan catégorie Excellence, avant de se détacher des études standard et de chercher son propre chemin. Il a suivi également des cours de chant lyrique et participé en tant que choriste à plusieurs productions de l'opéra de Rennes. Il enseigne le violon et l'improvisation dans 3 écoles de musique d'Ille-et-Vilaine: Diagonales 35, La Fabrik et l'école de musique de l' Illet. Il a développé une pédagogie originale, avec de nombreux exercices rythmiques, corporels et de visualisation. Il compose également (principalement des morceaux de violon pour ses élèves, quelques oeuvres de musique de chambre, des chansons).
En arts plastiques, il a suivi enfant quelques cours de dessin, et pratique le pastel, la linogravure et la peinture à l'acrylique. Il expose régulièrement depuis une dizaine d'années (salons d'artistes, cafés, galeries, etc...)
Grand lecteur, il a suivi des études de Lettres Modernes et obtenu une Maîtrise, mention très bien, à l'université de Rennes 2, se spécialisant plus particulièrement en poésie et narratologie du 19ème siècle. Il a publié plusieurs ouvrages chez différents éditeurs, principalement des formes courtes: recueils de poésie, contes, petits récits. Il participe régulièrement à des dédicaces d'auteurs, des rencontres littéraires, des salons du livre et des lectures publiques, parfois agrémentées de musique.
Ouvrages publiés:
La ballade de Johnny Sindbad, éditions Stella Maris, 2020
Une escale à Tahiti, éditions Les Impliqués, 2019
Les Racontars de Sam le Bavard, éditions Les Impliqués, 2017
Le jeu d'éclipses, éditions l'Harmattan, 2016
Bleu profil, éditions Les oiseaux de papier, 2012 (Prix d'honneur du salon du livre de Servon)
L'arbre de fraternité, éditions Les oiseaux de papier, 2007
Petite étoile, éditions Les oiseaux de papier, 2006 (sélectionné en 2006 dan sle catalogue d'Amnesty international)
C'est où chez nous?, éditions Les oiseaux de papier, 2007 (illustrations, texte de Nathalie M'Dela Mounier et Carole Bouhanne, en collaboration avec le Cimad)
En revue: poèmes dans la revue Boudoir, éditions Ragage, et dans la revue Les muses à tremplin.